dimanche 28 décembre 2014

A l'approche des élections Départementales


Le 22 et 29 Mars auront lieu les élections départementales. A l'approche des élections, nous serons dans l'action. En effet, la création d'une JC Haguenau n'en est pas singulier, il en est d'une nécessité de nous y implanter ici dans le secteur d'Haguenau, au vu des conflits de "pouvoir" qui règnent dans la section PS à Haguenau. Notamment, attirer les nombreux jeunes qui se reconnaissent en nos valeurs et nos idées. Au niveau national, le FdG est dans l'obligation d'être réellement dynamique et être auprès des habitants, afin de ne pas laisser tomber les revendications du peuple et des attentes qu'il avait eu à la nomination de François Hollande. Notamment, redonner le goût du futur, et de ne pas être plongé dans le fait que le peuple devra faire des "concessions" faute à la "crise". C'est donc sur ces bases là que nous devons nous battre et porter nos idées dans ce secteur au plus haut, même si nous sommes en plein "territoire de Droite". Après les fêtes, j'appelle quiconque personne voulant se battre avec nous, à se mobiliser avec nous à tracter , coller , boiter , car nous ,les jeunes, seront les futurs victimes de cette politique d'austérité lorsque nous ferons face au monde du Travail et même maintenant !

Voici les principaux axes de combat pour ces élections et au-delà ( Source : L'Humanité )


Le FdG entend contribuer à cette construction commune en proposant des actions et des mesures permettant de répondre aux urgences sociales et écologiques actuelles.
  • Agir contre les politiques d'austérité dans les départements, contre la réduction des dotations aux collectivités locales imposées par le gouvernement, contre les diktats de l'Europe.
  • Dans l’esprit de la VIème République à laquelle nous aspirons, combattre la réforme territoriale et donner plus de pouvoirs aux citoyens par une démocratie participative de proximité. Construire une véritable coopération de projets entre les territoires, basée sur la solidarité et non sur la concurrence.
Nos élu-e-s respecteront des principes susceptibles de rétablir la confiance en la politique par de bonnes pratiques de gestion, la transparence des décisions, la participation citoyenne, les compte rendus de mandat, l'exigence de probité, la lutte contre le trafic d'influence, et tendre vers le non cumul des mandats.
  • -Soutenir les mobilisations contre l’austérité, ainsi que celles qui promeuvent un nouveau type de progrès humain durable, non productiviste, respectueux de la planète, tourné vers la satisfaction des besoins sociaux, l'égalité hommes-femmes.
  • Affirmer notre solidarité avec les mouvements sociaux contre la  répression patronale ou gouvernementale et la criminalisation de ces mouvements.
Définir les grands axes d’une politique alternative à l’échelle des territoires :
  • Réforme globale de la fiscalité locale permettant plus de justice et mettant à contribution les actifs financiers des grandes entreprises.
  • Construction entre les départements, les communes et l’État, de politiques publiques de solidarité et notamment d'un véritable service public d'aide à la personne dans lequel l'Etat assurerait la responsabilité du financement des allocations sociales en se basant sur la solidarité nationale.
  • Mesures d’urgences pour les collectivités qui sont asphyxiées financièrement, en leur permettant l'accès à des crédits à taux bas, comparables à ceux que la BCE distribue aux banques (0,05%) et en refusant le paiement des emprunts toxiques.
  • Engager une transition écologique dans chaque département en matière de transports publics, de soutien à l'agriculture paysanne, de protection de la biodiversité, de gestion naturelle des massifs forestiers, de désobéissance aux règles européennes de libre échange et de privatisation des sous-sols (GMT-TAFTA)...
  • Nous refusons les projets qui ne répondent pas à l’intérêt général et sont écologiquement nuisibles et exigeons le recours au référendum quand un projet local est contesté.

4 commentaires: